Plan canicule

Vu la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 confiant aux maires le recensement à titre préventif des personnes âgées et handicapées résidant à leur domicile afin de disposer, en cas de canicule et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence permettant d’y faire face, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires;

Le Maire informe la population de la mise en place d'un registre nominatif de recensement.

Finalité exclusive :
Organiser en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (niveau 2 et 3), un contact périodique avec les personnes inscrites sur le registre afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

Qui est concerné par le registre nominatif ?

• Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du Code de l’Action Sociale et des Familles ou d’une pension d’invalidité servies au titre d’un régime de base de la Sécurité Sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

Comment s’inscrire sur le registre nominatif ?

• Sur déclaration de la personne ou de son représentant légal, soit par écrit, soit à l’aide du formulaire mis à disposition au niveau du Centre Communal d’Action Social, soit sur simple appel téléphonique au C.C.A.S..
  • Sur la demande écrite d’un tiers (personne physique ou morale).

Contact : Centre Communal d’Action Sociale
Pôle de l'Aiguillonne
33680 LACANAU
05.57.17.08.20

L’inscription sur le registre nominatif est déclarative et facultative.

La radiation de la liste peut-être effectuée à tout moment par le demandeur ou son représentant légal à tout moment sur simple demande écrite.

Conformément à la loi n° 78-17 du 06/01/78 le demandeur dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations recueillies.
Les informations contenues dans ce registre ne pourront en aucun cas être communiquées à des tiers non autorisés conformément à l’article 29 de la loi du 06/01/78 et des articles 226-13, 226-14 et 226-31 du Code Pénal relatif au secret professionnel.

Rappel des conduites à tenir en cas de fortes chaleurs :

Se rafraîchir : rester à l’intérieur du domicile dans les pièces les plus fraîches ; prendre régulièrement dans la journée des douches ou s’humidifier le corps avec des brumisateurs ou des gants de toilette.

Se protéger de la chaleur : fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, ouvrir les fenêtres la nuit, en provoquant des courants d’air.

En cas de sortie :
rester à l’ombre, porter un chapeau, des vêtements légers (cotons) et amples, de couleur claire.

Boire et continuer à manger comme d’habitude :
Boire en moyenne 1,5l par jour (eau, jus de fruits, bouillon de légumes, tisanes, etc…).
Ne pas consommer d’alcool.
Fractionner les repas si vous n’avez pas trop faim :
consommer de préférence des fruits et des crudités (sauf si régime contraire ou en cas de diarrhée).

Demander conseil à votre médecin : surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des troubles inhabituels comme des crampes musculaires, un épuisement avec étourdissement, faiblesse ou insomnie inhabituelles, perte de poids rapide et importante.

Pratiquer la solidarité : s’informer de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de son entourage et les aider si besoin à manger et à boire.
Demander de l’aide à un parent, un ami, un voisin si la chaleur met mal à l’aise.