Solidarité et santé

A Lacanau, plus que dans les communes de l’agglomération Bordelaise, nous sommes confrontés à la complexité du système administratif qui démultiplie les organismes, tant au niveau de leur compétence, que de leur localisation. Cela complique la compréhension pour un administré non «averti», qu’il soit en difficulté sociale, ou tout simplement en recherche d’information, de formation, d’emploi, de logement....

Le constat est le même pour connaître ses droits et les faire valoir. Il suffit de citer : Pôle Emploi, la Mission Locale, le Centre d’Information et d’Orientation, la Caisse d’Allocations Familiales, les bailleurs sociaux en matière de logement etc. L’éloignement de ces différents organismes complique encore davantage le parcours du combattant que doit engager un canaulais désireux de se former, de s’informer ou tout simplement de faire valoir ses droits.

L’objectif n’est évidemment pas de remplacer ces administrations - ce qui n’est ni dans les moyens, ni dans les compétences de la Ville - mais de proposer de nouveaux services, au plus près des Canaulais.

C’est cette réflexion qui a conduit à la conception et à la réalisation du projet du Pôle de l’Aiguillonne afin de rassembler sur un seul site l’ensemble des informations pouvant permettre aux Canaulais d’accéder à ces administrations, de les aider à s’orienter en leur indiquant le service pouvant répondre à leur recherche et éventuellement de les mettre en contact avec le bon interlocuteur.

Un suivi personnalisé permet de prendre la mesure des difficultés rencontrées, d’y répondre de manière individuelle, suivant la volonté de mise en place d'un véritable service à la population. Ce projet global s’accompagne d’une meilleure prise en compte du handicap, ainsi que de la situation parfois difficile des plus âgés.

Pôle de l'Aiguillonne
Centre Communal d'Action Social