Circuler / Stationner

Tram et bus de la CUB
Transport maritime

Le stationnement à Lacanau Océan

D'avril à octobre, le forfait de stationnement est la seule contribution directe issue du tourisme pour la Ville de Lacanau. Il permet d'entretenir les parcs de stationnement, les voiries, les plages, de lutter contre l'érosion et de donner une plus grande place aux circulations des piétons et des vélos.

Depuis le 1er janvier 2018, toutes les communes de France appliquent la réforme nationale qui met fin à la traditionnelle amende de 17€, remplacée par un « forfait post stationnement (FPS)» dont les collectivités fixent librement le prix. A Lacanau, il est de 25€.

Dans les faits, si un automobiliste ne règle pas son stationnement ou est en dépassement du forfait payé il ne sera plus sanctionné par une amende mais devra régler une redevance appelée« forfait de post-stationnement » ou FPS.

Une des subtilités de la réforme : la loi impose que le montant de la durée maximale de stationnement soit égal au montant du forfait post-stationnement. De fait, une dernière heure a été « ajoutée » pour chaque zone de stationnement avec un prix de 25€. Précisons que l’usager qui serait en dépassement horaire ne réglerait que la différence entre le montant déjà payé à l’horodateur et celui du forfait post stationnement.

En dehors du FPS, les tarifs ne changent pas.

PLAN DE STATIONNEMENT ZONE OCEAN

Les zones de stationnement en 2018
Tarifs de stationnement

MACARON CONTRIBUABLE CANAULAIS

Pour permettre aux canaulais un stationnement plus souple, une carte de stationnement au prix de 25€ par an est mise en place. Toute carte supplémentaire est au prix de 15€. Elle peut être utilisée de manière illimitée sur toutes les places de stationnement payant de la station.

Vente à la Mairie et Mairie annexe aux heures d’ouvertures à partir d'avril. Paiement au guichet par chèque ou espèces.

Pièces justificatives :

• pièce d’identité
  • carte grise du véhicule
  • votre dernier avis d’imposition ou de taxes foncières, si vous demandez un macaron de stationnement en votre qualité de propriétaire ou si votre carte grise n’est pas à l’adresse de Lacanau
  • Kbis pour les commerçants
Demande à distance pour faciliter vos démarches

Soucieuse de faciliter vos démarches, la Municipalité a décidé de mettre en place une procédure vous permettant de solliciter votre macaron de stationnement à distance.

Pour ce faire, il vous suffit de compléter le formulaire (téléchargeable ici), de joindre les copies des pièces justificatives mentionnées et de nous adresser le tout à :

Mairie de Lacanau
31 avenue de la Libération
33680 Lacanau

N'oubliez pas de joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur et portant votre adresse pour l’envoi par voie postale de votre macaron.
Règlement exclusivement par chèque et libellé au nom de la Trésorerie de Castelnau-Médoc.

Vous recevrez un accusé de réception vous garantissant la bonne réception du dossier par nos services. En cas de non-réception du macaron ou de perte, un nouveau macaron pourra ainsi vous être délivré.

Votre macaron sera adressé à votre domicile avec l’enveloppe affranchie que vous aurez joint au dossier.

Macaron saisonnier

Pour que le stationnement ne soit pas un frein à l'emploi saisonnier, la ville a mis en place un « macaron saisonnier » à 30€ pour  toute la saison, qui permet l’accès illimité aux parking Nord et Pasteur 2. Il est redevable par l’employeur sur présentation d’un justificatif (contrat de travail, copie de la pièce d’identité et copie de la carte grise du véhicule)

• Vente à la Mairie et Mairie annexe aux heures d’ouvertures à partir d'avril.
  • Redevable par l'employeur.

Pièces justificatives : pièce d’identité + contrat de travail + carte grise du véhicule + Kbis

Paiement : Chèque ou espèces.

Parking Carnot

Situé près du front de mer,  à proximité de tous les services, ce parking offre :

- un prix avantageux : 30€/ semaine, 90€/ mois, 400€/ année
- votre place couverte avec un accès privé, à laquelle vous accédez quand vous le souhaitez (jour et nuit)

Réservation par téléphone (police municipale 05.57.17.11.17) du lundi au vendredi aux heures d'ouverture :

• de juillet à août : 9H00 - 17H00
  • le reste de l'année : 8H00 - 16H00

Camping-Cars

Aire de service
Cliquer pour connaître les services