Plan Local d'Urbanisme

LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Introduit par la loi « Solidarité et Renouvellement Urbain » du 13 décembre 2000 en remplacement des précédents « Plans d’Occupation des Sols » (POS), modifié en 2003, 2006 et 2014, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle du groupement de communes ou de la commune, traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols.

Ce document permettra à la commune d’inscrire ses politiques d’aménagement pour les 10 à 15 prochaines années. Pour cela un travail partenarial avec des bureaux d’études et les services de l’Etat est en cours, qui doit déboucher sur la production de plusieurs documents :

Un rapport de présentation, qui assure la cohérence de l’ensemble du document, des principes jusqu’aux règles d’urbanisme, en s’appuyant sur un diagnostic territorial et en expliquant les choix retenus pour établir le PADD, les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et le règlement.

Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable, qui expose le projet d’urbanisme de la commune, et définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation sont propres à certains quartiers ou secteurs, permettent à la collectivité de fixer les actions et opérations nécessaires pour mettre en valeur l’environnement, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, lutter contre l’insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement.

Le règlement écrit et ses documents graphiques délimitent les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones agricoles et les zones naturelles et forestières, et fixent les règles générales d’urbanisation et les servitudes d’utilisation des sols. Le règlement est opposable à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous travaux ou constructions.

Le PLU de Lacanau a été arrêté le 13 octobre 2016 en Conseil Municipal, les documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous et consultables  à l’accueil de la Mairie de Lacanau ville.

Orientations d'Aménagement et de Programmation (O.A.P)

Documents annexes