Conseil Municipal

Les membres du Conseil Municipal sont élus tous les 6 ans au suffrage universel direct au scrutin majoritaire de liste à deux tours. Une liste est habituellement élue sur deux tours mais peut aussi avoir la majorité absolue au premier tour si elle obtient 50% des voix exprimées plus une.Chaque personne âgée de 18 ans, de nationalité française et jouissant de ses droits civiques et politiques est donc appelée à voter pour une liste candidate.

Le Conseil Municipal règle par des délibérations les affaires de la commune, vote le budget et contrôle l'’administration du Maire.

LES ELUS DU CONSEIL MUNICIPAL

Les élus du Conseil Municipal ont certaines attributions : l’'état civil, l'’urbanisme et le logement, la sécurité de la population, la gestion des bâtiments municipaux, les écoles, les activités culturelles, la santé, l'’aide sociale, les permis de construire, les PLU et la gestion des sites protégés.
Dans la commune de Lacanau, certaines de ces attributions ont été transférées à la Communauté de Communes.

Lors de sa première réunion, le Conseil Municipal élit le Maire et ses adjoints qui constituent l’'organe exécutif de la commune.
Le Maire administre les affaires de la commune, prépare et exécute les délibérations du Conseil Municipal et le budget communal.
En tant qu’'Officier de Police Judiciaire, il est chargé de la police municipale et représente la commune en justice.
En tant qu'’Officier d’'Etat Civil, il procède à la révision des listes électorales et à l'’organisation des élections, au recensement général de la population et au recensement en vue de l’'appel de préparation à la défense.
Le Maire peut déléguer certaines de ses fonctions à ses adjoints et être remplacé par eux en cas d'’empêchement..

Vous pouvez retrouver les compte-rendus des séances du Conseil Municipal

La Mairie de Lacanau

Mairie Lacanau