Intercommunalité

Développement économique et touristique du territoire

• Tourisme : 1 siège social à Lacanau océan et 2 bureaux tourisme à Carcans Maubuisson à Hourtin ville et  1 kiosque saisonnier à Hourtin plage, équipés de bornes d’information touristiques 24 heures/24. Collecte de la taxe de séjour reversée à l'office de tourisme communautaire.
  • Plans plage : Aménagement des accès plages, des parkings forestiers et des pistes cyclables en forêt domaniale.
  • Surveillance des plages : 13 postes de secours (7 au lac et 6 à l'océan), 1 base hélicoptère, 110 sauveteurs aquatiques civils, 3 bornes d’appel d’urgence.
  • Pistes cyclables :
    Réalisation d’une piste cyclable sur le tracé de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local entre les bourgs des 3 communes.

Des services à la population

• Relais Assistantes Maternelles : 60 assistantes maternelles agréées exercent sur le territoire. 3 accueils collectifs
    itinérants sur les communes.
  • Transports scolaires : 250 élèves dans 6 bus acheminés vers les 2 collèges d’Hourtin et de Lacanau.

Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale
SCOT
Relais Assistantes Maternelles
RAM