Intercommunalité

Développement économique et touristique du territoire

• Tourisme : 1 siège social à Lacanau océan et 2 bureaux tourisme à Carcans Maubuisson à Hourtin ville et  1 kiosque saisonnier à Hourtin plage, équipés de bornes d’information touristiques 24 heures/24. Collecte de la taxe de séjour reversée à l'office de tourisme communautaire.
  • Plans plage : Aménagement des accès plages, des parkings forestiers et des pistes cyclables en forêt domaniale.
  • Surveillance des plages : 13 postes de secours (7 au lac et 6 à l'océan), 1 base hélicoptère, 110 sauveteurs aquatiques civils, 3 bornes d’appel d’urgence.
  • Pistes cyclables :
    Réalisation d’une piste cyclable sur le tracé de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local entre les bourgs des 3 communes.

Des services à la population

• Relais Assistantes Maternelles : 60 assistantes maternelles agréées exercent sur le territoire. 3 accueils collectifs
    itinérants sur les communes.
  • Transports scolaires : 250 élèves dans 6 bus acheminés vers les 2 collèges d’Hourtin et de Lacanau.

Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale
SCOT
Relais Assistantes Maternelles
RAM
Médoc Atlantique
Surveillance des plages

La Communauté de communes Médoc Atlantique

Depuis le 1er janvier 2017, la fusion de la  CdC des Lacs Médocains avec la CdC Pointe du Médoc est effective. La Communauté de communes Médoc Atlantique réunit 14 communes du Médoc, de la Pointe jusqu'à Lacanau, sur un territoire bénéficiant de l'océan, de lacs, de vignobles et de l'estuaire.

Le bureau est ainsi composé de 14 élus représentant ce vaste territoire.

La Communauté de communes est compétente pour répondre à de nombreux enjeux du territoire, notamment le tourisme et le développement économique.

Lacanau et la CdC Médoc Atlantique

La voix de Lacanau est entendue au sein du Conseil communautaire à travers :

• Laurent Peyrondet, 1er Vice-Président, est membre sur l'ensemble des commissions de droit commun
  • Prune Marzat, membre communautaire siégeant à la commission "Environnement et développement durable"
  • Sylvie Lavergne, membre communautaire siégeant à la commission "Urbanisme, aménagement du territoire et développement rural"
  • Michel Bauer, membre communautaire siégeant à la commission "Administration générale, finances et fiscalité"
  • Jérémy Boisson, membre communautaire siégeant à la commission "Attractivité économique, emploi et tourisme"
  • Hervé Cazenave, membre communautaire siégeant à la commission "Infrastructures, réseaux et bâtiments"

Contacter la CdC Médoc Atlantique

Le siège administratif de la Communauté de communes se trouve à Soulac-sur-Mer, une annexe est maintenue à Carcans afin de maintenir la proximité avec la "zone sud" du territoire :

CDC MEDOC ATLANTIQUE
1 Route de Bordeaux