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Urbanisme

ACCUEIL

SERVICE OUVERT AU PUBLIC DU MARDI AU JEUDI DE 14H A 17H

31 avenue de la Libération
33680 Lacanau
 +33 (0)5 56 03 83 03
Accueil téléphonique du mardi au jeudi de 9h à 12h - 13h30 à 17h
 urbanisme@mairie-lacanau.fr

MISSIONS

 RECEPTION & ENREGISTREMENT DES ACTES D'URBANISME
  • Permis de construire, d’aménager, modificatif, de démolir, de transfert
  • Déclarations préalable
  • Certificats d’urbanisme A et B
  • Autorisations de travaux
  • Autorisations de publicité
CADASTRE
 CONSULTATION DES DOCUMENTS D'URBANISME
  • Cartes et règlements d'urbanisme
  • Archives
RENSEIGNEMENTS SUR LA VENTE DES BIENS COMMUNAUX
 INFORMATIONS AUX NOTAIRES
POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE PROJET

La majorité des travaux nécessitent des autorisations d'urbanisme, dont la demande est à effectuer auprès du service urbanisme de la commune.
En fonction de la typologie des travaux entrepris, les formulaires de demandes appelés "Cerfa" sont parfois difficiles à décrypter, pour vous aider un guide est à votre disposition en téléchargement sur le lien suivant : Notice explicative
Ce guide vous permettra de définir le bon "Cerfa" à utiliser pour votre demande et vous apportera un éclairage sur les différentes notions d'urbanisme pour compléter votre dossier.

En ce qui concerne les demandes d’autorisations, vous trouverez  les formulaires « cerfa »  en cliquant ici

Renseignez-vous auprès des agents de ce service avant d'entreprendre vos travaux.

DOCUMENTS EN APPLICATION

Plan Local d'Urbanisme

--> Consulter les pièces du PLU

Plans de Prévention des Risques Naturels

Les Plans de Prévention des Risques Naturels sont des documents d'urbanisme supérieurs, ils sont établis par les services de l'Etat et s'appliquent obligatoirement à tous les autres documents d'urbanisme sur la Commune.
Ils se composent d'une cartographie des différents niveaux de risques et d'une règlementation spécifique.


Pour plus d'informations, contactez le service "Risques et Gestion de crise" de la DDTM 33
ddtm@gironde.gouv.fr - 05 56 933 033

Sur le site internet : Quels risques dans ma commune? Information des acquéreurs et des locataires

Le PPRIF en application sur la Commune de Lacanau:

Le Plan de Prévention Des Risques D'avancée dunaire et de recul du trait de côte

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

Le Règlement Local de Publicité (RLP) est un document de planification, il a pour objectif de réglementer la publicité et les enseignes sur tout le territoire communal. Pour toute installation de ce type, il est important de respecter les prescriptions du RLP et de déposer une demande au service urbanisme de la commune.

Règlement local de publicité en application sur la commune 

Règlement national de publicité (lien vers le guide national

La procédure de révision du règlement local de publicité

CHARTE DES COMMERCANTS

Ce document a pour objectif d’harmoniser les façades et l’architecture des espaces urbains et commerciaux de la commune, afin de rendre plus attractif notre territoire aux yeux des touristes, mais également des résidents permanents. 

Cette charte induit un certain nombre de prescriptions quant aux matériaux et aux couleurs à utiliser sur les façades, ainsi que sur les implantations sur le Domaine Public.

Consulter la CHARTE QUALITE DES COMMERCES CANAULAIS

Les autorisations d’occupation du Domaine Public sont révocables et donc à renouveler à chaque début d’année. L’occupation du Domaine Public est strictement réservée à l’exploitant du commerce et se doit d’être en lien avec l’activité exercée, la sous-location est donc strictement interdite.

AUTRE DEMARCHES

 CONFLITS DE VOISINAGE
  • Police Municipale ou Gendarmerie
  • Médiateur de la République, contactez la Mairie de Castelnau 05 56 58 21 50
TAXE FONCIERES ET TAXE D'HABITATION
  • Centre des impôts de Bordeaux – Bouscat
    106 avenue du Château d’eau à Mérignac  05 56 13 20 00
 AUTORISATION & PERMISSION DE VOIRIE
ASSAINISSEMENT
  • Centre technique de Lacanau – 20 rue de la Petite Lande à Lacanau – 05 56 03 56 23
ENQUÊTES PUBLIQUES

  • Consultation des documents à l'accueil de la Mairie

CONSEILS POUR LA VENTE OU L'ACQUISITION DE BIENS PRIVES 
  •  Voir les agences immobilières 
CONSEILS EN ARCHITECTURE
  • Le rôle du CAUE auprès des particuliers est de les conseiller dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, pour tout projet relatif à leur cadre de vie (aménagement, construction, extension, rénovation…).

    Permanences à la Mairie de Lacanau le 1er mardi du mois, de 9h à 12h (sur rendez-vous au 05 56 03 83 03).
    Lien : http://www.cauegironde.com

CONSEILS JURIDIQUE, FINANCIER & FISCAL
  • ADIL 33 - 05 57 10 09 10 
    Elle offre au public un conseil juridique, financier et fiscal personnalisé. La qualité de ce conseil permet aux usagers de disposer de tous les éléments leur permettant l’exercice d’un choix véritable et indépendant. L’ADIL 33 informe le public sur ses droits et obligations, sur les différentes solutions qui s’offrent à lui en matière de logement et d’habitat.
 

Lexique

  • SURFACE DE PLANCHER : depuis le 1er mars 2012 la surface de plancher s’est substituée à la SHOB (surface hors œuvre brute) et à la SHON (surface hors œuvre nette). La « surface de plancher » s’entend comme la somme des surfaces de plancher closes et couvertes sous une hauteur sous plafond supérieure à 1 mètre 80, calculée à partir du nu intérieur des murs. Dans certaines conditions peuvent être déduites de la surface de plancher les surfaces des vides et des trémies, des aires de stationnement, des caves ou celliers, des combles et des locaux techniques, ainsi que 10% des surfaces de plancher des immeubles collectifs.

  •  C.U (Certificat d'Urbanisme) : Le certificat d'urbanisme est un acte administratif qui informe le pétitionnaire sur les dipositions d'urbanisme et les limitations administratives au droit de propriété qui sont applicables à un terrain.

  •  POS (Plan d'Occupation des Sols) : Le plan d'occupation des sols est un document qui fixe aujourd'hui les règles d'urbanisme applicable sur la commune. Il va être très prochainement remplacé par le PLU (Plan Local d'Urbanisme).

  •  PLU (Plan Local d'Urbanisme) : Le plan local d'urbanisme est un document qui présente le projet  en matière d'aménagement, de traitement de l'espace public, de paysage et d'environnement.

  •  Cadastre : Le cadastre est un registre public définissant dans chaque commune l'emplacement, la surface et la valeur des propriétés foncières. Il sert de base à l'assiette de l'impôt foncier. Les plans du cadastre sont consultables au service urbanisme de la mairie