Autorisation de baignade

La baignade

Les conditions réglementaires d’accès à la baignade pour les groupes de jeunes :

Jeunes de moins de 6 ans : 20 enfants maximum dans l’eau, à raison d’au moins un animateur pour cinq enfants.

Jeunes de 6 à 14 ans : 40 enfants maximum dans l’eau, à raison d’un animateur pour huit enfants.

Jeunes de moins de 14 ans : une surveillance depuis la berge doit être assurée par des personnes titulaires du diplôme de maître nageur sauveteur, du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ou d’un diplôme de surveillant de baignade sous la responsabilité du directeur ou de l’animateur en charge du groupe. Les groupes ayant des enfants de moins de 14 ans doivent se munir d’un périmètre de sécurité.

Jeunes de plus de 14 ans : les organisateurs n’ont pas obligation de s’assurer les services d’un surveillant de baignade.

La procédure de demande d’autorisation de baignade :

Le responsable du groupe doit faire une demande d’autorisation préalable à l’aide du formulaire ci-dessous auprès de la Mairie. Cette demande doit bien stipuler : nom, prénom et numéro de diplôme du Surveillant de baignade, jour et heure précis de la baignade, nombre et âge des enfants concernés, nombre d’animateurs. Toute demande incomplète ne sera pas prise en compte.

Le jour de la baignade :

Seuls les groupes disposant d’une autorisation délivrée par la Mairie pourront accéder à la baignade.
Ils devront  se signaler au poste de secours dès leur arrivée et présenter au responsable du poste l’autorisation de baignade ainsi que du document (carte, copie de diplôme, attestation) attestant de la qualification du surveillant de baignade.

Demande d'autorisation de baignade

Ce formulaire vous permet de nous faire parvenir votre demande d'autorisation de baignade pour les groupes de mineurs sur les plages.

Cette demande ne tient, en aucun cas, lieu d’autorisation.
Vous recevrez une autorisation en fonction des places disponibles.
Seuls les groupes disposant de l’autorisation pourront accéder à la plage pour se baigner.

Les informations marquées d'une * sont obligatoires

Demande  au moins 30 jours avant la date souhaitée.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).