[Aller au menu]

Les éco gestes

Le compostage

Le compostage chez soi

Le compostage est un amendement naturel issu de la décomposition organique. Ce fertilisant améliore la qualité des sols en fournissant des éléments nutritifs aux plantes.
La décomposition organique est naturelle : les éléments biodégradables sont transformés en humus grâce au travail de micro-organismes vivants, bactéries, champignons ou de macro-organismes, principalement des vers et des insectes.
Composter est très gratifiant : il permet d'aider à préserver l'environnement par un recyclage direct, naturel, d'une bonne partie des déchets en allégeant ainsi le volume de la poubelle, et de cultiver son jardin, qu'il soit en plein air ou de salon, avec un fertilisant écologique.

le bio seau

L'intérêt de la mise à disposition de bio seaux et de sacs compostables est de promouvoir la valorisation des déchets tout en maîtrisant les coûts. En effet, une tonne de compost revient moins chère qu'une tonne de déchets enfouis. 

Le bio seau a pour but de limiter les allers-retours de la cuisine au bac et les problèmes d'hygiène.
D'une capacité de 8 litres, il s'intègre parfaitement dans une cuisine. Il permet d'éplucher directement vos légumes et fruits au dessus du bio seau en le disposant sur votre plan de travail. Les poches, quant à elles, sont fabriquées à partir d'une matière première d'origine végétale, l'amidon de pomme de terre.

Vous n'avez pas encore le bio seau?
Faites en la demande via le site du smicotom.
Le renouvellement des poches se fera une fois par an au début du second trimestre.
Vous disposerez ainsi de 9 paquets de poches.
De quoi réduire encore un peu plus nos gaspillages quotidiens.

Collecte des textiles usagés

collecteurs Textiles

Réinsertion et valorisation

Les textiles valorisés. Elle récupère principalement les vêtements, les chaussures, le linge de maison. Ils sont ensuite triés et suivant leur état seront aiguillés vers la friperie en France, la distribution de vêtement en Afrique et, pour le reste, seront recyclés en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.

Où déposer ses textiles usagés ? Des collecteurs (photo ci-dessus) sont a votre disposition

  • Pour Lacanau Ville : avenue Albert François (COSEC)
  • Pour Lacanau Océan : Parking du Mail (entrée de Lacanau océan)

Vous pouvez également déposer vos textiles usagés dans la déchèterie la plus proche de chez vous.

La collecte des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques dans les déchèteries

Le SMICOTOM a mis en place la collecte des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) dans les déchèteries. Les DEEE comprennent les produits blancs (électroménager), les produits bruns (TV, vidéo, HI FI) et les produits gris (bureautique et informatique).

Vous pouvez dorénavant rapporter vos appareils en fin de vie dans une des neuf déchèteries du SMICOTOM. Cependant, dans le cas d'un nouvel achat, votre revendeur est dans l'obligation de reprendre votre ancien appareil : c'est le principe du 1 pour 1.  Si vous les déposez chez un revendeur ou dans une déchèterie, ils bénéficieront d'un traitement spécifique. Ainsi, les produits dangereux (métaux lourds, fluides frigorifiques) seront orientés vers des filières appropriées et les métaux récupérés (fer, aluminium, ...) seront recyclés.Vous pouvez également apporter vos appareils à une ressourcerie/recyclerie (Emmaüs, ...). Ils seront remis en état de marche pour être revendus dans des magasins spécialisés. La réutilisation, c'est encore mieux que le recyclage.

L'autocollant STOP PUB

Vous souhaitez ne plus recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, il vous suffit de retirer un autocollant STOP PUB à l'accueil des mairies ville et annexe.