[Aller au menu]

Natura 2000

Natura 2000, qu'est ce que c'est ?

Le réseau Natura 2000 regroupe les sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne. Il a pour objectif de préserver la biodiversité des 27 pays européens. La France compte 1 705 sites, soit 12% de son territoire.

Les Lacs Médocains sont intégrés dans 2 sites Natura 2000.  Le premier, s'étend sur les communes de Carcans, Hourtin, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Le Porge et Saumos. Il concerne les deux lacs ainsi que les marais qui les entourent. Le classement a été motivé par la présence d'habitats d'intérêts communautaires (Landes humides, Marais, Lacs...) et la présence d'une faune et d’une flore rare. Le deuxième site est centré sur la Réserve de l'’étang de Cousseau.

Le DOCOB, un document important !

Tortue Cistude

Le « Document d’Objectifs » appelés « DOCOB » est un document majeur avec :

  • 1. la cartographie des milieux naturels et leur état de conservation
  • 2. le diagnostic des activités sur les sites
  • 3. Une liste des travaux possibles pour préserver les habitats intéressants.

Une fois le DOCOB rédigé, les propriétaires qui le souhaiteront, pourront bénéficier de financements pour réaliser les travaux proposés : par exemple l’entretien de leurs marais, landes, etc… Il est donc primordial de participer à la rédaction du DOCOB pour que les actions soient opérationnelles.

 

Un défi à relever pour le SIAEBVELG

Marais du Cousseau

Par l’intermédiaire de Natura 2000, le Président du S.I.A.E.B.V.E.L.G souhaite dynamiser la gestion durable du territoire afin d’améliorer et de préserver le cadre de vie et les usages associés, chasse, pêche, nautisme… Il s’agit également de conforter les activités actuelles (broyage, brulage des marais,  retour du pâturage, etc…) qui permettent l’entretien de ces milieux naturels exceptionnels.