[Aller au menu]

Le Lac de Lacanau

Lac de Lacanau

Mille ans avant J.C, l’écoulement de nombreux cours d’eau dans l’Océan Atlantique fut empêché à cause du mouvement des dunes littorales. Un chapelet de plans d’eau, dont l’étang de Lacanau se forma alors en arrière du cordon dunaire. Avec une superficie de 20 km2, le lac de Lacanau est principalement alimenté par des cours d’eau, des fossés (« crastes ») et les eaux du lac de Carcans-Hourtin, transitant par le canal des étangs. Il s’écoule au sud vers le bassin d’Arcachon. Il représente un site propice à l'observation de la nature, mais aussi à la pratique de loisirs et d'activités nautiques. De ses rives marécageuses au plus profond de ses eaux, focus sur les pratiques et la vie qui s’y épanouissent.

  • Lac de Lacanau
  • Lac de Lacanau

Un milieu aquatique privilégié

Au lever comme au coucher du soleil, la lumière soulignant les contours du lac donne au paysage environnant des allures de carte postale. Au fil des saisons, alors que son intensité change, le lac revêt mille aspects, uniques, féériques.

Long de 7 km et large de 3 km, le lac a une profondeur moyenne de 2,6 m pouvant atteindre jusqu'à 8 m. La rive Est, aux contours approximatifs, est le royaume des hauts fonds et des marais jouxtant la Réserve biologique de Vire Vieille, Vignotte et Batejin (214 hectares).

Les berges du lac présentent une mosaïque de végétation remarquable, propre aux zones humides arrières-dunaires de Gironde. Naviguer sur le lac permet de découvrir ces différentes formations végétales caractéristiques.
L'existence d'une nourriture aquatique abondante et variée attire de nombreuses espèces d'oiseaux (sur un couloir de migration majeur).

  • Bateaux à la Grande Escoure
  • Lac de Lacanau
  • Canal des étangs (vers Le Porge)

Voguer au milieu de cet espace remarquable

Quatre descentes à bateau vous permettent de mettre à l'eau votre embarcation :

  • la Halte nautique (Lacanau  Ville)
  • Le Moutchic
  • La Grande Escoure
  • Longarisse

Pour naviguer, vous devrez vous acquitter d'une taxe de navigation à la Mairie de Lacanau Ville (toute l'année) ou auprès de la Police du lac (cabane au Moutchic, ouverte en juillet-août). Avec cette vignette, il est également possible de naviguer une journée sur le lac de Carcans-Hourtin. Pour le rejoindre, il faudra emprunter le canal des Etangs, au Nord. 

Le stationnement sauvage des bateaux est interdit. Après une demande écrite à la Mairie, un stationnement (corps morts, piquets, anneaux) pourra vous être attribué (en fonction des disponibilités) :

  • à la Halte nautique : 118 places le long des traques et 45 anneaux
  • aux Baïnasses
  • au Moutchic
  • à Carreyre
  • à La Grande Escoure
  • aux Nerps
  • à Longarisse

Pour connaitre les conditions de vent en direct depuis la station "Windguru" du club de voile de la grande Escoure, rendez-vous sur cette page

  • Police du lac
  • Bateaux sur le lac de Lacanau

      Police du lac et réglementation

      La Police du lac dispose d'un bureau d'accueil saisonnier au Moutchic (en face de la maison forestière de l'ONF).
      Elle répond à vos questions concernant la réglementation pour naviguer sur le lac (tarifs et taxes de navigation).
      A partir du mois de juin le bureau est ouvert tous les jours de 11h00 à 13h00. Tél. 06 85 92 05 58
      police.lac@mairie-lacanau.fr

      Le lac dispose de zones réglementées pour la pratique du kite surf, du ski nautique etc. Par ailleurs, les 39 cabanes peuplant le lac, appelées "tonnes", sont des concessions communales. Les chasseurs qui en disposent viennent la nuit, d'août à février pour chasser le canard sauvage, et du 1er octobre au 10 novembre, pratiquer la chasse aux pantes pour capturer des alouettes. Pour plus d'informations sur la chasse à Lacanau, dont celle des oiseaux de passage et du gibier d'eau, vous pouvez contacter l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Lacanau.

      Les arrêtés concernant le lac sont affichés sur les panneaux d'informations présents à chaque descente à bateau.
      Pour tout connaître de la réglementation du lac de Lacanau :

      • Pêche à Lacanau
      • Nénuphars Lac de Lacanau
      • Lac de Lacanau

      La diversité piscicole du lac

      Pêche du bord, en bateau ou d'un ponton : le lac de Lacanau offre l'embarras du choix. Le lac héberge deux carnassiers emblématiques de ce milieu : le brochet et la perche, mais aussi  le sandre, le back-bass (protégé par une obligation de remise à l’eau) et le silure. Ces prédateurs y côtoient des poissons blancs tels que l’ablette et le gardon.

      Neuf postes sont dédiés à la pêche de la carpe de nuit. Il suffit de les réserver auprès du vice-président de l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de Lacanau, "La Gaule Canaulaise", et de se munir d'une carte gratuite mais obligatoire pour cette pratique (auprès de l’AAPPMA ou du magasin Briconautes).

      Si vous souhaitez utiliser une embarcation, il faut vous acquitter de la taxe de navigation (auprès de la Police du Lac) et disposer d’une carte de pêche. Vous pouvez vous la procurer :

      Pour tout savoir des spécificités de la pêche à Lacanau, rendez-vous sur les sites de l'AAPPMA de Lacanau et de la Fédération Départementale de Pêche de la Gironde.

      Plantes invasives

      Originaires d'autres continents, il existe 3 plantes exotiques ayant un fort pouvoir d’'envahissement dans nos milieux aquatiques : Jussie, Lagarosiphon et Egeria. 

      Quel état des lieux aujourd’'hui et quelles actions de lutte ?

      Plante invasive lac de Lacanau

      Syndicat Intercommunal d'Aménagement
      des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin

      Vous pouvez désormais accéder au site internet du SIAEBVELG
      http://www.lacsmedocains.fr/

      En quelques mots le site présente le Syndicat, les démarches dont il est porteur et des sujets par grande thématique de travail de l'équipe. Il permet aussi de télécharger un nombre conséquent de documents qui peuvent vous intéresser. Des actualités, qu'il est possible de commenter, permettent également de suivre de manière dynamique les initiatives, chantiers ou sorties organisées par ou avec l'équipe ainsi que les comptes-rendus des réunions.

      Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux

      Le 29 octobre 2010, la commune de Lacanau a participé à une réunion de concertation pour la révision du
      Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Lacs Médocains.

      Extrait de la présentation du SAGE des Lacs Médocains du 29 octobre 2010
      Extrait de la présentation du SAGE des Lacs Médocains du 29 octobre 2010


      Qu'est-ce qu'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux ?

      • C’'est un document de planification élaboré de manière collective, sur un bassin versant cohérent. Pour notre territoire, il s’'agit de l’'ensemble des crastes qui alimentent les lacs de Carcan-Hourtin et de Lacanau jusqu’'à l’'embouchure du canal des étangs dans le bassin d’'Arcachon.
      • Il fixe des objectifs d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
      • Il est établi par une Commission Locale de l'Eau représentant les divers acteurs du territoire (Collectivités, Etat, Agence de l’'Eau, associations, Fédération de Pêche et de Chasse, etc). Le SAGE des Lacs Médocains a été approuvé le 25 octobre 2007. Le secrétariat de la CLE est assuré par le Syndicat Intercommunal d'’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs et Lacs Girondins (SIAEBVELG) qui gère en particulier l’'entretien des crastes. Le SAGE doit être compatible avec les orientations du Schéma Directeur d’'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Adour-Garonne. Il est doté d'une portée juridique. Le règlement et les documents cartographiques sont opposables aux tiers. Les documents d'urbanisme (schéma de cohérence territoriale, plan local d'urbanisme et carte communale) et les décisions dans le domaine de l'eau doivent être compatibles ou rendues compatibles avec le SAGE.

      Le SAGE des Lacs Médocains a fixé 6 enjeux

      • A : préserver voire améliorer la qualité de l’eau
      • B : assurer une gestion quantitative satisfaisante pour les milieux et les usages
      • C : état biologique : réguler les espèces invasives et préserver les espèces patrimoniales
      • D : entretenir et préserver les milieux
      • E : activités et loisirs liés à l’eau
      • F : mise en oeœuvre du SAGE

      Pour garder la cohérence avec le SDAGE Adour-Garonne révisé en 2009, la CLE a engagé la révision du SAGE des Lacs Médocains. L’'objectif est de proposer des enjeux nouveaux ou complémentaires et de définir les mesures pour y parvenir.