[Aller au menu]

La forêt

LA FORÊT COMMUNALE, 
UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ ET VALORISÉ

La forêt constitue incontestablement l’'une des principales ressources naturelles du patrimoine canaulais, dont chacun reconnaîtra la nécessité d'’en préserver la richesse. L'administration du patrimoine forestier communal implique donc des choix de gestion et d'actions pertinents. 

Formée d’un seul bloc, couvrant une surface totale cadastrée de 953,0908 hectares, elle est constituée de 133 parcelles cadastrales, soit une surface moyenne de 7.17 hectares pour chaque parcelle. 
Un parcellaire forestier a été créé afin de faciliter la gestion technique. Le plan de gestion a été réactualisé et validé pour une durée de 15 ans (de 2010 à 2024). Suite à l’acquisition d’un logiciel de gestion forestière et une formation dispensée par la société SOLEFOR, la commune assure seule le suivi des opérations indiqué dans le plan de gestion. Pour ce faire, un agent a été affecté à ce suivi quotidien. 

En effet, d'un équilibre fragile, le massif forestier, aussi vulnérable face aux intempéries qu'à une mauvaise gestion des boisements, exige un suivi rigoureux. Il est prévu sur les 15 prochaines années la coupe rase de régénération de 194 hectares soit 13 hectares par an.

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES

Approuvé par arrêté préfectoral le 19 octobre 2009, le Plan de Prévention des Risques d'Incendies de Forêt (PPRIF) a fait l'objet en 2010 d'une pétition adressée à la commune de la part de nombreux sylviculteurs et propriétaires fonciers impactés dans leurs pratiques et leurs projets par l'application du PPRIF.

Afin de continuer à garantir la sécurité face au risque d’incendie sur le territoire communal, tout en assurant le maintien des activités sylvicoles et agricoles, ainsi que l’accompagnement de l’évolution des villages, la commune de Lacanau souhaite faire une demande de procédure de modification du PPRIF aux services de l’Etat.
Pour cela, elle va ouvrir un cahier de doléances, grâce auquel la commune pourra entamer une demande de procédure de modification du PPRIF auprès des services de la Préfecture.

Lien vers le questionnaire en ligne