Lacanau Océan

Vue aérienne de Lacanau Océan

Les allées de sable ont disparu, mais le charme demeure. En 1906, les premières villas apparaissaient au bord des dunes. Depuis, Lacanau Océan n’a cessé de croître et d’attirer des visiteurs, toujours plus nombreux. Les baigneurs qui venaient à bord des « trains de plaisir » pour braver courageusement le flot des vagues, accrochés à une corde, ont cédé la place aux surfeurs, dont le spot est désormais reconnu mondialement. Station ancrée dans son environnement, l’offre de sports nature s’est diversifiée. Les terrasses branchées ont conquis les allées, les magasins se sont multipliés. Avec 100 000 visiteurs pendant la saison estivale, Lacanau Océan n’a pas à rougir de sa place de première station balnéaire de la Gironde.

Ville nature

Lacanau Océan, entre océan et forêt

Les médecins du début du siècle dernier vantaient avec justesse les bienfaits du climat de la station, subtil mélange d’air tonique marin et d’odeurs de pins.
Consciente de cet atout, la ville a continué sa progression en adéquation avec la nature alentours.
Ce patrimoine fait partie de son identité.
Hormis dans une poignée de rues de l’hypercentre, nécessaires à son dynamisme, Lacanau Océan cultive son image de ville nature.
De nombreuses pistes cyclables la sillonnent. Les rues font la part belle aux adeptes de la petite reine, les quartiers les plus éloignés n’étant jamais distants de plus de 5km de la côte.

Des services décentralisés à Lacanau Océan

Joyau architectural, rénové en 2011, la Villa Plaisance abrite la Mairie Annexe. Ouverte du mardi au samedi, elle offre aux habitants de Lacanau Océan la possibilité d’accomplir une partie de leurs démarches administratives sans avoir à se rendre à Lacanau Ville.
Il en est de même pour nos enfants. Les bambins bénéficient de la bienveillance des assistantes maternelles de la crèche « Les Pieds dans l’Eau », les plus grands fréquentent l’école Antonia Guittard.
Sur la place de l’Europe, un bureau de Poste fait face à la salle L’Escoure. Cette dernière est le pôle culturel de Lacanau Océan. Les bureaux du service animation y sont installés à l’étage alors que le rez-de-chaussée se décompose en trois entités vouées au divertissement. Dans le large hall, des petits salons sont à la disposition de tous ceux venus chercher un accès Wifi gratuit. En été, un accueil Cap 33 vous renseigne sur les activités qu’il propose. Sur la droite, on pénètre dans la médiathèque de l’océan, et au fond, dans la salle d’expositions. Les artistes locaux s’y succèdent tout au long de l’année pour présenter leurs peintures, sculptures, gravures photographies… Le reste de l’Escoure est occupée par la salle de spectacles. Équipée de gradins de 300 sièges, repliables pour disposer de plus d’espace, le lieu accueille tour à tour pièces de théâtre, concerts, galas, rencontres et spectacles divers…
Sur le parvis de L’Escoure, des foires gastronomiques ont lieu aux beaux jours. Dans son prolongement, le square Elie Souleyreau, paradis des enfants avec son aire de jeux, est le théâtre de nombreuses animations en plein air.
Pour les amoureux du 7ème art, le cinéma Le Familia assure la projection des derniers films sortis.

Mairie annexe
École Antonia Guittard
Salle l'Escoure
Square Elie Souleyreau
Vue aérienne de la côte Atlantique Lacanau Océan

16 kms de plages, pour tous les goûts

La structure de Lacanau Océan a l’avantage de répondre à toutes les envies.
Depuis le centre, on accède à la plage centrale en ne descendant que quelques marches. Compte-tenu de sa proximité immédiate à tous les commerces, bars et restaurants, elle est la plage la plus fréquentée.
Les plages Sud et Nord, accessibles de la ville mais de quartiers plus excentrés, offrent les avantages du centre, la foule en moins.
La plage Super Sud dispose d’un parking de 2000 places à l’ombre des pins. Il faut franchir la dune sur les caillebotis pour profiter au sommet d’une vue spectaculaire. C’est la plage la plus sauvage de Lacanau Océan. Loin des constructions, ici vous trouverez pour seul décor, la dune et l’océan.
Alors quel que soit votre choix, toutes les plages citées disposent d’une surveillance en saison.

Surf à Lacanau Océan

Une station sports et nature

L'offre sportive est multiple. A pratiquer en club, au sein d'une association ou en autonomie, océan, golfs, pôle de l'Ardilouse et pistes cyclables permettent à chacun de se maintenir en forme à sa manière.
La Mairie actualise chaque rentrée la liste des associations (y compris culturelles, de loisirs etc.) et retirable dans ses accueils à Lacanau Ville et Lacanau Océan. Début septembre, un forum dédié à la rencontre avec les associations se tient au pôle de l'Aiguillonne situé à Lacanau Ville.

Office de tourisme Médoc Océan

Lacanau Océan,
principal pôle touristique de la commune

Avec près de 40 000 lits touristiques, dont une majorité située à Lacanau Océan, la commune compte parmi les destinations les plus fréquentées de la Gironde. On y trouve toute l’offre touristique – en termes de services, d’hébergements, de loisirs, de commerces et de restauration - propre aux grandes stations balnéaires.
L’office de tourisme Médoc Océan, ouvert à l’année, répond à toutes vos interrogations en la matière.