[Aller au menu]

Lacanau Lac

Lac de Lacanau

Le quartier du port, la Marina de Talaris, Le Moutchic, Carreyre, La Grande Escoure et Longarisse constituent les six hameaux bordant le lac de Lacanau. Le calme qui y règne en fait des quartiers où il fait bon vivre. Le lac représente un merveilleux terrain de jeu pour la pratique de sports nautiques, et ses berges souvent sauvages, des retraites au coeur de la nature. L'été, les places s'animent, sans jamais perdre cet état d'esprit authentique et convivial qui les caractérise.

Port de Lacanau Ville

Le quartier du Port, au coeur de Lacanau Ville

Au bout d'une longue avenue, on découvre la halte nautique, une aire de jeux pour les enfants et la zone réservée pour la pratique du kitesurf. Paradis des plaisanciers, 163 bateaux attendent leurs moussaillons pour partir voguer sur les eaux calmes du lac.
Quelques commerces se sont établis à côté. De la terrasse du restaurant, on découvre le paysage environnant.
En face, la place s'anime le dernier weekend de juillet pour "Jazz Ô Lac". Pendant 2 jours, vide grenier et fête foraine investissent le lieu alors que le soir, des concerts, un spectacle pyrotechnique et un feu d'artifice viennent embraser le ciel. 
Le 13 juillet, c'est ici qu'il faut venir pour voir le 1er des 2 feux d'artifice tirés par la commune dans le cadre de la fête nationale. Le traditionnel bal des pompiers, à la caserne non loin, propose ensuite de continuer la fête jusuq'au bout de la nuit. 
Et si vous n'avez pas encore la chance d'habiter ici, un village de vacances les pieds dans l'eau vous accueille le temps d'un weekend ou pour plusieurs jours afin de profiter de la quiétude d'une retraite au bord du lac de Lacanau.

Marina de Talaris

Marina de Talaris, la douceur de vivre

En venant de Lacanau Ville, on découvre d’abord la Marina de Talaris.
Cette impasse regroupe des villas, à l’ombre des pins et une résidence de tourisme.
Arrivé au bord du lac, le petit port de la Marina se dessine.
Bordé de maisons sur pilotis, le paysage se teinte de mille couleurs.

Le Moutchic

Le Moutchic, la plus grande plage

Continuant notre route, nous entrons dans le hameau le plus ancien du lac, Le Moutchic. La villa Les Pins y a été bâtie en 1908 et petit à petit, d'autres maisons l'ont suivi sur les hauteurs. Deux campings, un hôtel et une résidence de tourisme accueillent les voyageurs.
Au bord de sa plage de sable, on peut profiter des joies de la baignade, surveillée en période estivale, ou partager un pique-nique sur ses pelouses arborées.
A quelques pas, deux restaurants, une pizzeria, une baraque à frites et un point presse offrent une vue imprenable sur le lac. Un petit bureau de poste y est ouvert en été. C’est ici aussi que se trouvent la maison de l’ONF, qui veille à la gestion des forêts, et la cabane de la police du lac, ouverte en saison. Une ancienne base d’hydravions, devenue au cours du siècle un sanatorium pour enfants, nous rappelle que le nom de la commune est inscrit dans l’histoire.
Sur le rivage, plusieurs cabanes en bois vous proposent de louer, pour quelques heures ou la journée, différentes embarcations nautiques. Naviguer sur le lac, ou emprunter le canal des Etangs qui s'y jette, peuvent faire l’objet d’une sortie au cœur de la nature, permettant de découvrir une autre facette du lac et de ses rives.

Sur le bord du lac - Carreyre

A Carreyre, prenez de la hauteur

Le site de Carreyre, à l'ouest du lac, propose lorsqu'on le gravit, une vue à 180° sur le paysage environnant.
En contre-bas, sur ses rives aux eaux peu profondes, une école vous initie au kitesurf et au wakeboard ou vous invite à glisser paisiblement à bord d'une embarcation insolite, venue tout droit de l'autre hémisphère, la piroque hawaïenne.
Paradis des pêcheurs, ils viennent ici à bord de leur barque ou tendre leur ligne près des roseaux, contemplant les cygnes non loin.

La Grande Escoure

La Grande Escoure, place des Oiseaux, voile et plage

Poursuivant notre route au sud, nous atteignons le hameau de La Grande Escoure. Un restaurant aux allures de guinguette, une petite épicerie, une boucherie/pizzeria et la place des Oiseaux caractérisent le site.
Marché artisanal, fête foraine et vide-grenier animent le lieu aux beaux jours.
Une plage de sable est accolée au Club de Voile. Cours, stages, compétitions… des centaines de jeunes et moins jeunes ont un jour profité de l’offre sportive de ce club, installé dans les années 60.
En début de soirée, le restaurant ouvre sa large terrasse, invitant les amoureux de la nature à profiter d’une vue sur le lac à couper le souffle. 

Îles du lac de Lacanau

Longarisse, le plus sauvage

Longarisse marque l’extrême sud du lac. Ce quartier arboré compte de multiples et vastes parcelles, ne laissant parfois qu’entrevoir les maisons qui les occupent. Alors que la route s’achève, le chemin de randonnée (GR8) et la piste cyclable se prolongent en direction du Porge. Sur le bord du lac, il est possible de louer différents types d’embarcations. Non loin, des petits pontons jouxtant la place des Fleurs comptent quelques bateaux à leurs amarres. C’est le point de départ idéal pour voguer vers l’île aux Oiseaux ou glisser le long du canal, en direction du Bassin d’Arcachon.