Lacanau Ville

Vue aérienne de Lacanau Ville

Au commencement, seule existait Lacanau Ville. Ce ne fut que des années plus tard que le quartier de l’océan fut créé. Situé au bord du lac de Lacanau, le village ne cesse de se moderniser.  Il conserve aujourd’hui encore sa place de pôle administratif de la commune, abrite des commerces divers et variés, des lieux pour se divertir ou se former. Trait d’union entre la côte et l’agglomération bordelaise, Lacanau Ville demeure un passage obligé.

Eglise de Lacanau Ville

Lacanau Ville, à votre service

Face à l’église Saint Vincent siège l’Hôtel de Ville. C’est ici que vous pourrez accomplir vos formalités administratives ou célébrer votre union.
A quelques pas, vous retrouvez le bureau de Gendarmerie.

La rue de l'Aiguillonne abrite depuis 2013 le Pôle de l’Aiguillonne. Véritable lieu de rencontre et d’échange, le Centre Communal d’Action Social de la commune en occupe désormais les locaux. Il représente également un espace d'accueil pour les associations, pour les jeunes et pour aider au maintien de nos aînés à domicile le plus longtemps possible.

Les commerçants du Bourg vous souhaitent la bienvenue

Des commerces pour toutes vos envies

Besoin de faire vos courses, de trouver un cadeau, de décorer  votre intérieur ? Envie de vous restaurer, de vous faire dorloter ou tout simplement de trouver des produits locaux ? Les commerçants du bourg sont heureux de vous accueillir et de vous conseiller. Commerces de bouche, hyper et supermarchés, magasins de bricolage, pépiniériste/fleuriste, boutiques de vêtements, de souvenirs, de maroquinerie, d’articles variés, laverie, banques, presses, tabacs, instituts, salons de coiffure, restaurants, bar… un large choix s’offre à vous à Lacanau Ville.

Ecole élémentaire de Lacanau Ville

Bâtir l'avenir de nos jeunes

L’implantation et l’ouverture à la rentrée en 2013 du collège dans le quartier de la Cousteyre répond au dynamisme démographique du secteur et à l’augmentation du nombre de collégiens Canaulais. Un collège est un équipement dont l'impact est très fort pour la commune d'implantation. Il est facteur d’installation et/ou de maintien des populations sur la commune ou celles environnantes.

Doté d’une école élémentaire et maternelle,  Lacanau ville accueille les tout petits dès l’âge de 3 ans.

Les touts petits sont accueillis au sein du Multi Accueil municipal par une équipe de professionnelles de la petite enfance.
Cette structure de 24 places a ouvert en septembre 2006.

Maison de retraite - Le Bois de Sémignan

Une retraite agréable pour nos aînés

Pour les personnes nécessitant de résider en maison de retraite, le Bois de Sémignan offre tous les services que l'on peut attendre de ce type d'établissement.

Pour les séniors autonomes, le village des Séniorialespropose 44 villas de plain-pied pour commencer une nouvelle vie, à Lacanau. Le choix de notre commune pour cette implantation témoigne une nouvelle fois de son attrait. A quelques minutes du lac et de l'océan, l'environnement privilégié qu'offre Lacanau continue de séduire.

Le temps de se divertir

La médiathèque rénovée en 2012  accueille tous les publics. A chaque âge son centre d’intérêt ! Elle propose des ateliers, des rencontres et des animations pour les tout petits, les enfants dès 3 ans, les ados et les adultes ainsi que des expositions. Dans un bâtiment spacieux, clair et attrayant, retrouvez des livres et des magazines bien sûr, mais aussi des CDs, des DVDs et des postes informatiques à disposition des abonnés.

Pour les sportifs, le stade, le gymnase et le complexe sportif de La Cousteyre accueillent tout au long de l'année les clubs et associations sportives. Le Pôle de l'Aiguillonne rassemble des informations sur toutes les possibilités d'activités. En septembre, un forum y est organisé pour venir à la rencontre des associations.

Au bord du lac, le Port de Lacanau Ville dispose pour les bateaux, de 118 places le long des traques et 45 anneaux. Les adeptes du kitesurf s'adonnent à leur sport dans une zone qui leur est dédiée. L'aire de jeux installée non loin permet aux enfants de s'amuser sur les balançoires tout en bénéficiant de la vue sur le lac, les bateaux et les sportifs de tout vent.

Médiathèque de Lacanau Ville
Port
Aire de jeux au bord du lac de Lacanau
Gymnase