Objets du Centenaire

Ouvrage "Lacanau a cent ans 1906 - 2006"

Un ouvrage de René Magnon

Ce livre rend compte et raconte tout à la fois comment des élus d'une commune rurale et forestière, des notables bordelais argentés, ingénieurs, architecte, entrepreneurs de travaux publics avec l'aide de pionniers, ouvriers, artisans et commerçants vont à partir de 1905 - 1906 ériger une cité balnéaire dans le Médoc, sur les dunes de la commune de Lacanau.

De 1884 à 1974, l'auteur tente d'établir historiquement et aussi précisément que possible la genèse, la construction, l'évolution de la future cité balnéaire sur les dunes littorales récemment plantées de pins, à 12 km de distance de la commune mère, séparées par un étang et un canal, aux confins d'une zone marécageuse.

Les relations, les démarches, les lenteurs administratives, les conflits d'intérêts sont rapportés dans le dessein de démontrer la compléxité des rapports humains mais aussi les difficultés économiques, sociologiques et géographiques.

De 1975 à 2005, pour cette période contemporaine très récente où les témoins sont encore nombreux, le parti pris est plus simple. Il relève d'une manière plus synthétique les évolutions entreprises grâce à la puissance publique représentée par la Mission interministérielle d'aménagement de la côte Aquitaine (MIACA), au moment où les intérêts privés, au sortir difficile de la seconde guerre mondiale, voulaient apporter un renouveau dans la station.

Une riche iconographie puisée dans les archives publiques et privées illustre les différents chapitres. Elle donne au lecteur non seulement le plaisir de feuilleter cet ouvrage comme un livre d'images, mais également de se plonger dans l'histoire de ce passé récent pour mieux découvrir et comprendre le présent en ce début de XXIe siècle.

Ouvrage de 300 pages, au format 255 x 195

25€, frais de port inclus - Envoi en colissimo

LIVRET COMMéMORATIF OFFICIEL

Le livret commémoratif officiel du Centenaire de Lacanau Océan avec son jeton est réalisé par la Monnaie de Paris.

6€ € l'unité / 10€€ pour deux livrets, frais de port inclus.

MéDAILLE DU CENTENAIRE, LACANAU-OCEAN 1906-2006

Médaille commémorative du 100e anniversaire de Lacanau Océan.
Cette médaille est recouverte recto/verso d'une pellicule de résine. Le verso représente le logo de la ville.  Elle est présentée dans une petite bourse en velours noir.

3€,€ frais de port inclus

BON DE COMMANDE

Règlement uniquement par chèque.

Etablissez votre chèque bancaire ou postal à l'ordre du "Trésor Public" et joignez-le au  bon de commande téléchargeable sur notre site.

Expédiez le tout par courrier à l'adresse ci-dessous :
Objets du Centenaire
Mairie de Lacanau