Les éditions de Lacanau

The US Naval Air Station Le Moutchic à Lacanau

La base aéronavale américaine école de pilotage d'hydravions et d'entrainement au combat 1917-1918

Cette édition spéciale, tirée du livre 2 de l'ouvrage Le Moutchic à Lacanau au XXe sicèle..., revue et aumenté d'une trentaine de nouveaux clichés inédits en France.

C'est le livre commémoratif de cette école de pilotage et d'entraînement au combat pour les hommes engagés au cours de la Première Guerre mondiale, aux côtés des alliés en Europe. Les jeunes officiers étaient majoritairement issus et connus sous le patronyme de "The First Yale Unit",  la première unité de l'Université de Yale.

Prix : 12

Frais d'envoi :  4,16 €

Le Moutchic à Lacanau au XXe siècle

L'Histoire d'un singulier site touristique de 1900 à aujourd'hui

Une histoire accomplie par le tourisme naissant et par la création d'établissements de santé pour l'enfance en danger, une station climatique, un préventorium, un centre médico scolaire, mais qui disparaitront avec le progrès de la science.

Une histoire d'un espace naturel fort convoité, depuis trente ans, dans l'attente d'une reconversion.

Une histoire magnifiée en 1917/1918 par l'installation d'une des plus grandes bases aéronavales américaines en Europe.

Prix : 20 €

Frais d'envoi : 5,37€

Le charme discret des anciennes villas balnéaires de Lacanau

Cet ouvrage va vous permettre de parcourir des rues et avenues de la commune à la recherche d'un précieux patrimoine bâti que nous ont laissé les anciens.

Près de 700 villas apparues entre 1880 et 1950 ont été méthodiquement recensées pour l'ensemble de la commune.

Ce guide met en évidence, à la Ville et à l'Océan, des villas remarquables nées à l'ère du modernisme à la fin du XIXe siècle, puis bâties tout au long de la première moitié du XXe siècle. C'est le style Belle-Epoque ou pittoresque qui domine dans les premières quarante années, puis dans les années trente des styles plus régionalistes.

Ouvrage de 216 pages richement illustrées.

Prix public : 20 € (disponible dans les librairies de Lacanau ou en Mairie)

Envoi postal : +  5,37 € en timbres

"Lacanau a cent ans 1906 - 2006"

Ce livre rend compte et raconte tout à la fois comment des élus d'une commune rurale et forestière, des notables bordelais argentés, ingénieurs, architecte, entrepreneurs de travaux publics avec l'aide de pionniers, ouvriers, artisans et commerçants vont à partir de 1905 - 1906 ériger une cité balnéaire dans le Médoc, sur les dunes de la commune de Lacanau.

De 1884 à 1974, vous lirez la genèse, la construction, l'évolution de la future cité balnéaire sur les dunes littorales récemment plantées de pins, à 12 km de distance de la commune mère, séparées par un étang et un canal, aux confins d'une zone marécageuse.

Les relations, les démarches, les lenteurs administratives, les conflits d'intérêts sont rapportés dans le dessein de démontrer la complexité des rapports humains mais aussi les difficultés économiques, sociologiques et géographiques.

De 1975 à 2005, l'ouvrage relève d'une manière plus synthétique les évolutions entreprises grâce à la puissance publique représentée par la Mission interministérielle d'aménagement de la côte Aquitaine (MIACA), au moment où les intérêts privés, au sortir difficile de la seconde guerre mondiale, voulaient apporter un renouveau dans la station.

Une riche iconographie puisée dans les archives publiques et privées illustre les différents chapitres. Elle donne au lecteur non seulement le plaisir de feuilleter cet ouvrage comme un livre d'images, mais également de se plonger dans l'histoire de ce passé récent pour mieux découvrir et comprendre le présent en ce début de XXIe siècle.

Ouvrage de 300 pages, au format 255 x 195 mm

25€ (disponible dans les librairies de Lacanau ou en Mairie)

Envoi postal :+  6,87 € en timbres

LIVRET COMMéMORATIF OFFICIEL

Le livret commémoratif officiel du Centenaire de Lacanau Océan avec son jeton est réalisé par la Monnaie de Paris.

6€ € l'unité, frais de port 1,82€

MéDAILLE DU CENTENAIRE, LACANAU-OCEAN 1906-2006

Médaille commémorative du 100e anniversaire de Lacanau Océan.
Cette médaille est recouverte recto/verso d'une pellicule de résine. Le verso représente le logo de la ville.  Elle est présentée dans une petite bourse en velours noir.

3€,/unité€ frais de port 1,24€

BON DE COMMANDE

Règlement uniquement par chèque bancaire ou postal à l'ordre du "Trésor Public"

Paiement d'avance des frais d'envoi par timbre postal.

Imprimez le bon de commande (PDF), remplissez le, joignez votre chèque et vos timbres, retournez le tout sous pli affranchi à la Mairie de Lacanau.