MÉDOC ATLANTIQUE

Le 15 novembre 2016

MÉDOC ATLANTIQUE, LA FUTURE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU LITTORAL MÉDOCAIN
et LE FUTUR OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL

Au 1er janvier 2017 les deux Communautés de Communes des Lacs Médocains et de la Pointe du Médoc, totalisant 14 communes, vont fusionner pour n’en former qu’une, sous le nom de Médoc Atlantique.

Le résultat de cette fusion sera aussi la création d’un seul et unique Office de Tourisme en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) pour ce territoire Médoc Atlantique.

Jusque là, Soulac sur mer et Médoc Océan étaient les deux Offices de Tourisme en forme d’EPIC. Vendays-Montalivet, Le Verdon sur mer, Grayan et l’Hopital étaient des offices de tourisme communaux, Saint-Vivien du Médoc était une association, et six communes ne bénéficiaient pas d’Office de Tourisme : Talais, Vensac, Naujac sur Mer, Jau Dignac et Loirac, Queyrac et Valeyrac.
Les structures sous différentes formes juridiques seront dissoutes et rejoindront l’EPIC Médoc Océan actuel qui élargira sa zone de compétence.

Forte de ses 100km et d’une variété d’offres touristiques, cette «nouvelle» destination touristique bénéficiera d’atouts incontestables sur les marchés émetteurs nationaux et étrangers.
C’est dans un esprit de construction collective, dans l’intérêt des acteurs touristiques et dans le respect des spécificités locales que ce nouvel Office de Tourisme «Médoc Atlantique» mènera ses missions.

Deux journées de travail impliquant les maires, les élus et les équipes se sont tenues en septembre à Soulac et Lacanau Océan, avec pour objectif d’identifier des actions concrètes à mettre en œuvre dès cet automne.

À la remarque sur le choix du nom de la future destination «Médoc Atlantique», alors que la marque Médoc Océan commençait à bénéficier d’une bonne notoriété depuis 4 ans, les élus communautaires Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau, et Pierre Jacob, conseiller municipal à Carcans ont répondu que «ce changement de nom est un signe d’ouverture et de volonté de créer ensemble la destination touristique Médoc Atlantique».