[Aller au menu]

DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

Le 30 avril 2016

UN DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE POUR AGIR JUSTE

En faisant réaliser par le bureau de Sociologie appliquée le premier diagnostic social et de santé, l’équipe municipale vient de doter la commune d’un observatoire.

Il sera un outil utile qui permettra d’appréhender les besoins de la population et complétera utilement les analyses nécessaires au développement économique.

Selon la demande des élus, l’analyse a confronté les besoins sociaux recensés aux interventions existantes sur la commune de l’ensemble des acteurs, publics, privés, associatifs pour organiser de nouvelles réponses.

Le diagnostic a consisté en un traitement des données statistiques et un traitement qualitatif auprès des Canaulais qui ont été invités à exprimer leurs attentes. ( plus de 350 questionnaires et de nombreux entretiens).
L’Analyse a porté sur l’ensemble du territoire, très étendu et éclectique de notre commune : ville, lac et  océan.

Les principaux points forts exprimés par les personnes interrogées :

Les Canaulais vivent la commune : 

  • comme une entité globale;
  • comme une commune à taille humaine attractive; 
  • disposant d’un environnement exceptionnel;
  • bénéficiant d’un cadre de vie de qualité; 
  • située dans un environnement calme et tranquille.

Améliorations souhaitées par les personnes interrogées :

  • Diminuer l’éloignement par rapport aux services et aux soins,
  • Résoudre les difficultés de transport,
  • Remédier à une insuffisance de commerce de proximité en toutes saisons,
  • Réduire les nuisances estivales.

En chiffres

Population permanente : 4600

Une population plutôt âgée 21%  ( pour 14% en Gironde et en France )

 Un indice de jeunesse plutôt faible

Un creux des 15-25 ans : 10% (pour 17% en gironde et 19% en France )

Une sous-représentation des jeunes familles 

Une forte augmentation ces dernières années des familles monoparentales

Un niveau de vie relativement élevé mais des écarts importants

CE PREMIER DIAGNOSTIC CONDUIT DORES ET DÉJÀ LA MUNICIPALITÉ À ADAPTER L’ACTION DE SES SERVICES ET À POURSUIVRE SON TRAVAIL EN APPORTANT UNE PREMIÈRE SÉRIE DE RÉPONSES 

1. Créer une unité d’Information,  d’accompagnement  et de soutien, spécialement dédiée aux Canaulais.
Tél : 05 57 17 92 70
Située au Pôle de l’Aiguillonne, cette unité est destinée à informer les personnes individuelles et les familles sur les dispositifs existants, les droits individuels, à apporter une réponse à toute question concernant des sujets très larges, ou au contraire très ciblés :  ma maman est en perte d’autonomie, quelles sont les démarches que je dois accomplir ? Je veux trouver une association pour que mon enfant effectue un stage de langues à l’étranger, avez-vous des adresses ? Elle offre également un accompagnement à ceux qui souhaitent un soutien pour réaliser des démarches administratives. 

2. Favoriser le renouvellement des générations en créant une offre de logement accessibles aux primo-accédants.

3. Développer l’offre d’accueil individuelle et collective pour répondre aux besoins d’accueil dans le domaine de la petite enfance.

4. Ouvrir une offre de service pour les aidants à domicile accueillant leurs parents, en leur proposant un répit modulable pouvant se décliner en demi-journée, journée, nuit, week-end.

5. Pour maintenir le lien social et prévenir l’isolement, faire bénéficier aux usagers en lien avec le CCAS, des animations offertes par l’EHPAD - en expérimentation la messe et le loto mensuel.

6. Développer le dispositif Monalisa (MObilisation NAtionale contre l’Isolement Social des Agés) pour rompre l’isolement (bénévole, association existante, projet, charte - www.monalisa-asso.fr.).

7. Intensifier le travail engagé avec  les élus et les administratifs de Pays Médoc et les différentes administrations pour mobiliser vers Lacanau les services nécessaires et les budgets.

8. Rénovation importante de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

9. Travail avec les médecins et les professionnels de santé pour développer une offre de santé locale généraliste et spécialisée par la réalisation d’un projet de santé de territoire et la création d’une maison de santé pluri professionnelle.

EN RÉFLEXION

-  Organisation d’une vigilance citoyenne à l’égard de nos voisins âgés.

- Création de logements adaptés pour les personnes âgées et celles portant un handicap.

Après cette première phase de diagnostic généraliste, nous engageons en 2016 une seconde phase consacrée à un approfondissement des problématiques identifiées que nous souhaitons mieux cerner pour adapter les réponses aux réels besoins. (Isolement des personnes âgées, dépendance à domicile, offre de garde petite enfance, transport Lacanau bourg, lac, océan).