[Aller au menu]

PROJET D'ARTISTES

Le 15 février 2016

LES VIVRES DU LAC AU MOUTCHIC

La villa dite du commandant va retrouver de sa splendeur.

Avec le soutien de l’artiste sculpteur Jean François BUISSON, fondateur des Vivres de l’Art à Bordeaux, (anciens Magasins aux Vivres de la Marine classés monument historique,) dont il a mené la restauration et auquel il insuffle une nouvelle vie.

Les vivres de l’Art : le domaine du possible.

C’est avec ce même souffle que l’artiste souhaite redonner vie à cette ancienne base militaire américaine, passée centre médical social, puis trop longtemps abandonnée.

Il s’agit bien sûr de préserver la mémoire du lieu, respecter son environnement exceptionnel et rester fidèle aux valeurs qui l’ont toujours animé, l’engagement, la générosité et l’accueil.

Le projet de restauration doit embrasser l’ensemble du site, villa et dépendances.

Si la commune de Lacanau doit parer à l’urgence de sauvegarde de la villa, patrimoine historique local, en engageant des travaux de charpente/couverture et maçonnerie, l’histoire ne peut s’arrêter là.

ll faut écrire une nouvelle page du livre ouvert que représente cet ensemble remarquable :
 villa, dépendances, lac, foret, ...cygnes...

C’est ce que propose Jean François BUISSON et son projet des Vivres du Lac.

- Faire vivre cette villa toute l’année en accueillant des artistes en résidence.

- En faire un lieu de réception, de réunion, de rencontres pour toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans le projet.

- Installer une galerie, une petite salle de spectacle, un poly restaurant, un hôtel de charme (20 chambres max), un espace bien être santé, un grand atelier d’artiste.

Tous ces aménagements sont contenus dans les dépendances réhabilitées.

Seule modification forte mais furtive, une tour de contrôle en inox poli et verre miroirs pour accueillir le nouveau programme ( clin d’oeil au passé aéroportuaire du site )

Pour conclure le programme l’artiste ouvre un open B’Art dans le parc devant et invite tous les artistes en résidence à offrir une oeuvre installée dans l’espace naturel alentour, lac, foret, piste cyclable,...

Spirit of extasie : on recrée l’estacade sur le lac pour des évènements festifs et populaires et on y accoste un Hydravion  pour aller survoler la région.