[Aller au menu]

Actualités

  • Hommage à Michel Peyrondet

    Le 26 janvier 2017

    Hommage à Michel Peyrondet,
    Maire de Lacanau de 1990 à 2001,
    décédé le 25 janvier 2017

    C’est avec la plus grande tristesse que nous vous informons du décès soudain de Michel Peyrondet, Maire de Lacanau de 1990 à 2001, dans l’après-midi du mercredi 25 janvier 2017.

    Cette disparition subite touche au plus profond le cœur de sa famille. Les membres du Conseil municipal de Lacanau, les agents de la Mairie, les anciens élus et l’ensemble des Canaulaises et Canaulais sont également affectés par cette nouvelle aussi douloureuse que brutale.

    Né le 19 novembre 1935 à Lacanau, Michel Peyrondet était enseignant. Il entra au Conseil municipal de Lacanau pour la première fois en 1977, avant d’être élu Maire en 1990.

    Président du Syndicat mixte en charge de la poursuite de la mise en œuvre des projets de la Mission interministérielle d’aménagement de la Côte Aquitaine, il fut pendant de nombreuses années le véritable bâtisseur de la station balnéaire de Lacanau-Océan : déviation du Moutchic, pénétrante Nord, boulevard de la Plage, route du Baganais, Maison de la Glisse, Casino, village Pierre et Vacances… de tous ces projets structurants il fut le chef d’orchestre.

    Michel Peyrondet avait deux passions : Lacanau et la politique publique, qu’il a transmises à son fils Laurent, aujourd’hui Maire.

    Rendons-lui hommage en nous recueillant lors de ses obsèques qui auront lieu :

    • ce samedi 28 janvier 2017 à 15h30, Eglise Saint-Vincent à Lacanau-Ville.

    Les drapeaux de la ville ont été mis en berne en son honneur.

  • La ville de Lacanau se rapproche du Lacanau Surf Club et du FC Girondins de Bordeaux pour refonder la compétition internationale Lacanau Pro et renforcer la place de Lacanau dans le surf mondial associée à la World Surf League.

    La ville de Lacanau, le Lacanau Surf Club, détenteur de la marque, et Girondins Sport Events (activité d’Organisation et de Production événementielle du FC Girondins de Bordeaux), viennent d'aboutir à un partenariat pour l'organisation du Lacanau Pro 2017.

    L'objectif est d'aboutir dès la prochaine édition à l'organisation d'un grand événement fédérateur des sports de glisse au centre duquel l'épreuve du circuit WSL prendra toute sa place. Cette décision intervient quelques mois après que Lacanau ait manifesté son intérêt pour accueillir les épreuves olympiques de surf de Paris 2024.

  • Enquête statistique auprès des ménages "Histoire de vie et patrimoine"

    L'INSEE réalise entre le 3 janvier et le 15 février 2017 un test pour une enquête sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages.

    Sur Lacanau, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'INSEE muni d'une carte officielle l'accréditant prendra contact avec eux.

    L'enquête permettra de comprendre comment se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle.

    Réalisée à l'échelle européenne depuis 2010, l'enquête permettra des comparaisons internationales.

    Certains ménages ont été sollicités en 2014 ou 2015, leur réinterrogation permet de mesurer l'évolution du patrimoine.

  • CONSEIL MUNICIPAL

    Le 15 décembre 2016

    Prochain conseil municipal jeudi 15 décembre à 20h à la Mairie de Lacanau Ville.

  • Documents concernant la révision du règlement local de publicité 

  • Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

  • MONALISA

    Le 15 novembre 2016

    À Lacanau, en faisant réaliser le premier diagnostic social et de santé, l’équipe municipale a doté la commune d’un observatoire. Ainsi, plus de 350 questionnaires et de nombreux entretiens ont été menés portant sur l’ensemble du territoire de notre commune.

  • MÉDOC ATLANTIQUE, LA FUTURE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU LITTORAL MÉDOCAIN
    et LE FUTUR OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL

    Au 1er janvier 2017 les deux Communautés de Communes des Lacs Médocains et de la Pointe du Médoc, totalisant 14 communes, vont fusionner pour n’en former qu’une, sous le nom de Médoc Atlantique.

    Le résultat de cette fusion sera aussi la création d’un seul et unique Office de Tourisme en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) pour ce territoire Médoc Atlantique.

    Jusque là, Soulac sur mer et Médoc Océan étaient les deux Offices de Tourisme en forme d’EPIC. Vendays-Montalivet, Le Verdon sur mer, Grayan et l’Hopital étaient des offices de tourisme communaux, Saint-Vivien du Médoc était une association, et six communes ne bénéficiaient pas d’Office de Tourisme : Talais, Vensac, Naujac sur Mer, Jau Dignac et Loirac, Queyrac et Valeyrac.
    Les structures sous différentes formes juridiques seront dissoutes et rejoindront l’EPIC Médoc Océan actuel qui élargira sa zone de compétence.

    Forte de ses 100km et d’une variété d’offres touristiques, cette «nouvelle» destination touristique bénéficiera d’atouts incontestables sur les marchés émetteurs nationaux et étrangers.
    C’est dans un esprit de construction collective, dans l’intérêt des acteurs touristiques et dans le respect des spécificités locales que ce nouvel Office de Tourisme «Médoc Atlantique» mènera ses missions.

    Deux journées de travail impliquant les maires, les élus et les équipes se sont tenues en septembre à Soulac et Lacanau Océan, avec pour objectif d’identifier des actions concrètes à mettre en œuvre dès cet automne.

    À la remarque sur le choix du nom de la future destination «Médoc Atlantique», alors que la marque Médoc Océan commençait à bénéficier d’une bonne notoriété depuis 4 ans, les élus communautaires Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau, et Pierre Jacob, conseiller municipal à Carcans ont répondu que «ce changement de nom est un signe d’ouverture et de volonté de créer ensemble la destination touristique Médoc Atlantique».

  • Lundi 24 octobre au centre de loisirs la HUSCLADE. Une surprise a été proposée aux enfants du centre, les enfants du multi-accueil de Lacanau ville ont également été invités par l’équipe d’animation.

    ce spectacle Les Clés mystérieuses, spectacle interactif au programme musicien intergalactique, peluche géante et magicien sortent du décor vidéo géant au gré de l’aventure dictée par les enfants du public. Très bon moment de partage.

  • ALSH

    Le 20 octobre 2016

    Vacances d'octobre, à la découverte des animaux.
    Découvrez les programmes ...
    Les réservations sont obligatoires via le Portail Famille