[Aller au menu]

Plan d'actions contre les jets de mégots

Le 20 août 2018

La Mairie de Lacanau a signé le 6 août un arrêté* et lance un grand plan d'actions contre les jets de mégots sur l'espace public, qui constituent un problème majeur de propreté et de pollution.

Un geste pour l’environnement !

Si jeter son mégot à terre vient gâcher le paysage urbain et le cadre de vie de chacun, il faut savoir que c'est également un geste qui a de sérieuses conséquences sur l'environnement. Un mégot met entre 4 et 12 ans pour disparaître ! Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Ces substances toxiques sont nuisibles à la flore et à la faune. Jetés dans les caniveaux, les mégots souillent l'eau. Au-delà de la pollution visuelle engendrée par l’omniprésence des mégots dans les lieux publics et la nature, il y a également un réel désastre environnemental et sanitaire. En effet, chaque mégot non ramassé est emporté par les phénomènes naturels (eau, vent…) et poursuit son chemin dans les égouts mais aussi dans les nappes phréatiques, cours d’eau, mers et océans.

La municipalité de Lacanau s'est lancée dans une installation d'équipements (cendriers, poubelles…) pour vous aider à adopter les bons gestes. C'est maintenant à vous d'agir !

*Le jet de mégot sur la voie publique est sanctionné d'une amende de 68€.

Et à mon échelle, que puis-je faire ?

 

  • Avoir toujours sur soi un cendrier de poche ! Pensons au principe du colibri qui nous incite à faire chacun notre part…
  • Sensibiliser ses proches et collègues qui jettent leur mégot par terre ou même un passant dans la rue sans pour autant tomber dans le jugement.
  • Inciter la mise en place de cendriers ou de bornes sur son lieu de travail, dans son café, bar ou restaurant préféré, dans ses lieux de loisirs, etc…
  • S’engager dans des associations ou participer à des opérations de ramassage de déchets.
  • Et pourquoi pas - encore mieux - arrêter de fumer !

Dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par seconde. En France, on estime que 70 milliards de mégots sont produits chaque année. Et c’est près de la moitié qui finirait jetée par terre … un geste devenu quasi banal. Le mégot de cigarette est classé en 1ère place du « Top 10 des déchets ramassés sur les plages » de l’association Surfrider Foundation Europe. Bien triste record qui ne comptabilise pas ceux ayant rejoint l’océan ! Pourtant, diront certains, c’est un tout petit déchet, 3 cm pour 1 gramme, pas de quoi en faire toute une montagne !