Cygnes sur le lac : soyons attentifs

Le 17 novembre 2017

Depuis la fin de l’été, des cygnes morts ont été retrouvés sur les rives Ouest du lac de Lacanau.

Les services de la commune procèdent à leur ramassage, et procède à un signalement auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le réseau SAGIR, organismes chargés de la surveillance épidémiologique de la faune sauvage (partenariat entre l'ONCFS et la Fédération de Chasse).

Les prélèvements effectués sur les animaux démontrent qu'ils étaient atteints de parasitisme intestinal massif (présence de vers de type taeniae et ascaris). Toutefois, cette parasitose n'infecte que les cygnes et n'impacte pas les autres espèces d'oiseaux vivant sur notre lac (aucun signalement d'autres oiseaux morts).

De surcroit, en application du principe de précaution, des analyses complémentaires sont en cours.

Nous vous remercions de nous faire part de tout animal que vous trouverez échoué en bord de lac en indiquant précisément le lieu de la découverte. (05.56.03.93.43 ou eau@mairie-lacanau.fr)

Par ailleurs, nous rappelons qu’il est recommandé d'éviter de les nourrir pour maintenir leur caractère d'animaux sauvages.