[Aller au menu]

Actualités

  • PERMANENCE DU MAIRE

    Le 24 novembre 2017

    Laurent PEYRONDET tient des permanences ouvertes (sans rendez-vous) tous les derniers samedis matin du mois, entre 9h et 11h30, soit à Lacanau Ville, soit à Lacanau Océan.

    Exceptionnellement, la permanence de ce mois se tiendra le vendredi 24 novembre de 14H à 16H30 à la Mairie annexe de Lacanau Océan.

  • Les services espaces verts et voirie de la Mairie vont procéder à l'aménagement paysager du rond-point de la RD6 à La Cousteyre le mercredi 22 novembre.

    La gêne sera réduite au minimum, la circulation étant maintenue.

    Merci de votre compréhension

  • Recrutement d'agents recenseurs

    Le 20 novembre 2017

    La Commune est chargée d’organiser le recensement général de la population qui se déroule tous les cinq ans, sous l’égide de l’INSEE. 

    Pour la campagne de 2018, la Ville de Lacanau recherche des agents recenseurs.Sous l’autorité du coordonnateur communal, les agents recenseurs procèdent à la collecte des informations sur le terrain auprès des habitants, du 18 janvier 2018 au 17 février 2018.

    Les personnes intéressées par ce travail rémunéré sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 29 novembre 2017.

  • Depuis la fin de l’été, des cygnes morts ont été retrouvés sur les rives Ouest du lac de Lacanau.

    Les services de la commune procèdent à leur ramassage et à un signalement auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le réseau SAGIR. Ces organismes sont chargés de la surveillance épidémiologique de la faune sauvage (partenariat entre l'ONCFS et la Fédération de Chasse).

    Les prélèvements effectués sur les animaux démontrent qu'ils étaient atteints de parasitisme intestinal massif (présence de vers de type taeniae et ascaris). Toutefois, cette parasitose n'infecte que les cygnes et n'impacte pas les autres espèces d'oiseaux vivant sur notre lac (aucun signalement d'autres oiseaux morts).

    De surcroit, en application du principe de précaution, des analyses complémentaires sont en cours.

    Nous vous rappelons qu'IL NE FAUT PAS NOURRIR LES CYGNES pour maintenir leur caractère d'animaux sauvages.

    Nous vous remercions de nous faire part de tout animal que vous trouverez échoué en bord de lac en indiquant précisément le lieu de la découverte. (05.56.03.93.43 ou eau@mairie-lacanau.fr)

  • PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

    Le 16 novembre 2017

    SALLE DU CONSEIL - HÔTEL DE VILLE

    Prochain Conseil municipal le jeudi 16 novembre 2017 à 20h

    Les séances sont ouvertes au public

  • RTE développe un nouveau projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne à travers le golfe de Gascogne. Cette liaison électrique souterraine et sous-marine de 370 km relierait le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) à celui de Gatika (près de Bilbao).

     Une concertation préalable est ouverte du 4 octobre 2017 au 18 janvier 2018 pour présenter le projet au public, recueillir les avis et remarques, à travers des réunions publiques, des permanences et des ateliers territoriaux.

    Les prochains temps de concertation à proximité de Lacanau sont au Porge (Mairie annexe / 1 place Saint-Seurin) :

    -      Mercredi 15 novembre à 18h

    -      Lundi 4 décembre à 18h

    Ces ateliers territoriaux rassemblent citoyens, associations et acteurs socio-économiques en fonction d’une logique de territoire. Ces groupes réfléchiront sur des thématiques précises et choisies pour lister les enjeux, sensibilités et impacts potentiels que pourrait porter le projet sur ce territoire. Ils permettront à Rte de proposer le fuseau de moindre impact dans lequel devront s’insérer les ouvrages à créer.

    En savoir plus sur le projet, la concertation et les moyens de donner son avis :

    https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

    Des brochures de présentation du projet sont également disponibles à l’accueil de la Mairie. Télécharger la brochure en PDF ici.

  • Cérémonies du 11 novembre 1918

    Le 11 novembre 2017

    Cette année, la commémoration du 11 novembre 1918 fera honneur à la base aéronavale américaine du Moutchic. Dans le cadre du Centenaire de l'entrée en guerre des américains, la stèle jouxtant la Maison du Commandant retrouvera son pygargue (le rapace emblématique des Etats-Unis). Et bien sûr, des cérémonies à la Ville et à l'Océan !

  • La Sous-Préfecture de l'arrondissement de Lesparre-Médoc, vous informe qu'à compter du lundi 06 novembre 2017, le guichet des certificats d'immatriculation est définitivement fermé au public.

    Les démarches relatives aux cartes grises sont désormais réalisées en ligne, par exemple sur ce site 

    Pour les usagers souhaitant bénéficier d'un accompagnement dans leur démarche, ou bien, pour ceux qui ne disposeraient pas d'un accès internet, un point numérique d'aide à la démarche est mis à votre disposition dans le hall d'accueil de la Sous-Préfecture de 8h30 à 13h.

    Pour toutes autres démarches concernant les dépôts de dossiers et autres documents à transmettre au bureau courrier, les accès dans nos locaux seront autorisés en vous présentant devant le visiophone au niveau du grand portail, aux horaires habituels du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

    Pour rappel, suite aux mesures Vigipirate mises en place depuis 2016, seul les agents identifiés peuvent accéder à la Sous-Préfecture.

  • L’inauguration de la Maison du Commandant est reportée au printemps, une fois l’ensemble des chantiers terminé. La célébration de la renaissance de ce joyau patrimonial se fera donc sous un ciel printanier et en présence d’hydravions… Une cérémonie exceptionnelle pour ce site emblématique !

  • GREVE NATIONALE

    Le 09 octobre 2017

    Suite au mouvement national de grève mardi 10 octobre, certains services municipaux sont perturbés :

    • la Médiathèque de l’Océan sera fermée
    • les services scolaires à la Ville et à l’Océan assureront un service minimum ; les parents d’élèves ont été informés dès vendredi par courriel et mot sur les cahiers de liaison de l'organisation des services dans leur école.

    Merci de votre compréhension.