Le Blog Notes

UN TIERS-LIEU À LACANAU

Marie-Laure Cuvelier, représentante de la coopérative des Tiers-lieux qui accompagne une cinquantaine d’initiatives sur tout le territoire régional, et Jérémy Boisson

Un tiers-lieu est un lieu de travail, d’échange et de croisement, fait de relations et d’interactions sociales, qui renvoie à des valeurs d’ouverture, de solidarité et de partages et aux notions de vivre et co-créer ensemble.
Le développement des tiers-lieux répond à une nouvelle exigence de mobilité, prenant en compte le développement durable : meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, décongestion des grandes villes et de leurs axes d’accès, revitalisation d’espaces ruraux ou péri-urbains...

La première réunion présentant le projet d’un tiers-lieu ou espace de co-working à Lacanau, s’est déroulée le 2 décembre dernier. Devant une trentaine de personnes, le Maire Laurent PEYRONDET a présenté le projet, porté par la Communauté de Communes des Lacs Médocains (CCLM) et soutenu par la Région.

Jérémy Boisson a expliqué ensuite cette première étape dans la mise en place du projet, représentant 18 mois d’exploration, de rencontres, d’évaluation des réalisations déjà existantes ailleurs.

Puis Marie-Laure Cuvelier, prenait le micro pour détailler le concept. Un tel espace correspond à des besoins nouveaux d’activités qui n’exigent pas un bureau permanent, permettent d’éviter un bail parfois lourd pour une jeune entreprise et apporte aussi à des travailleurs isolés la synergie du groupe.

Les personnes susceptibles d’intégrer l’espace coworking peuvent être auto-entrepreneurs, étudiants, responsables d’association,  salariés en déplacement ou chefs d’entreprises ayant besoin d’un poste de travail temporaire. L’assistance l’avait bien compris puisque les profils de ceux qui ont manifesté leur intérêt pour le projet étaient très variés.

Il faut compter environ un an pour faire aboutir un tel projet, et à Lacanau, une vingtaine de candidats se sont déjà portés volontaires.